Le jeudi 22 décembre 2022, s’est tenue à la salle de conférence de l’Etat-major Général des Armées, la première rentrée solennelle judiciaire de l’année.
Cette journée a été marquée par la prestation de serment de de 05 magistrats et 03 greffiers issus des Forces de Défense et de Sécurité.
Le Barreau de Côte d’Ivoire représenté par le Bâtonnier Claude MENTENON, a pris part à cette rentrée solennelle du tribunal militaire. Prenant la parole, il s’est prononcé en disant : « Il n’y a pas la justice des militaires, encore moins celle de l’administration, du civil ou du commerçant. Il n’y a qu’une seule justice, à la fois sentiment et vertu qui s’applique distinctement à chacun de nous selon les activités de circonstances même si des tribunaux spécialisés sont constitués pour la rendre ».
« Il n’y a pas la justice des militaires, encore moins celle de l’administration, du civil ou du commerçant. Il n’y a qu’une seule justice, à la fois sentiment et vertu qui s’applique distinctement à chacun de nous selon les activités de circonstances même si des tribunaux spécialisés sont constitués pour la rendre ».
Cette cérémonie solennelle de rentrée judiciaire et de prestation de serment de magistrats, juges et greffiers militaires, consacre à la fois la fin des activités judiciaires de 2021-2022 et ouvre l’exercice 2022-2023 du tribunal militaire d’Abidjan, créé depuis 1974.