Afin d’assurer le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, l’ensemble des Avocats inscrits au tableau de l’Ordre est soumis au Règlement d’Exécution n°002/2019/COM/UEMOA relatif à la formation professionnelle initiale et continue des Avocats inscrits dans un des barreaux de l’Espace UEMOA qui met à leur charge une obligation de formation continue de 20 heures minimum par an.
L’Avocat est responsable du suivi de sa formation continue. Il doit déclarer avant le 31 janvier de chaque année, au conseil de l’Ordre, les conditions dans lesquelles il a satisfait à son obligation au titre de l’année écoulée, en joignant l’intégralité des attestations de présence remises par les organismes de formation.
Notre Ordre a décidé cette année de mettre en application, à titre expérimental, ce Règlement d’exécution en organisant des formations à caractère juridique ou professionnelles, des conférences ou ateliers thématiques, en présentiel ou en distanciel.
Nous vous proposons à cet égard, le catalogue des formations au titre de l’année 2023. Les Avocats désireux d’y participer doivent s’inscrire auprès du secrétariat de l’Ordre auprès de la personne dédiée à cet effet, en précisant leur mode de participation et leur qualité. La participation fera l’objet d’une attestation signée du formateur et du Bâtonnier pour faire valoir ce que de droit. La formation n’a certes pas de prix mais elle a un coût. Tenant cependant compte des différentes sollicitations auxquelles les Avocats sont quotidiennement confrontés, nous avons fixé le coût de chaque formation à une somme forfaitaire modique, réduite pour le jeune Barreau. Le catalogue de formation qui vous est proposé, comporte des thèmes variés et diversifiés couvrant de nombreux domaines du droit, et reste ouvert à toutes suggestions en
vue de l’améliorer pour l’année 2024.
L’année prochaine, la formation continue sera organisée par notre institut de formation qui est en cours de création, mais d’ores et déjà, pour être au plus près de la réalité de nos besoins, nous identifierons différents niveaux d’enseignement :
La formation sera alors obligatoire et conformément à l’article 14 du Règlement susvisé, « l’Avocat convaincu du non-respect de son obligation de formation professionnelle continue est mis en demeure par le Conseil de l’Ordre d’y remédier dans un délai de deux (2) mois à compter de la notification de la mise en demeure. En cas de non-respect de son obligation dans ce délai de deux (2) mois, le Conseil de l’Ordre prononce son omission du tableau. »
Cette exigence légale n’est pas une contrainte de plus ou de trop, elle est simplement une nécessité vitale pour les Avocats désireux de préserver leurs acquis, défendre leur périmètre d’intervention et surtout de conquérir leur place dans les nouveaux domaines émergents du droit. Notre barreau regorge de compétence et de talents. A nous de le montrer !
Formons-nous, pour convaincre et conquérir !