+225 27 22 41 56 05/13
·
info@ordredesavocats.ci
·
Lun - Ven 08:00-17:00
Connexion

Rentrée judiciaire 2023-2024 de la Cour d’Appel d’Abidjan

Barreau de Côte d'Ivoire > Activités > Rentrée judiciaire 2023-2024 de la Cour d’Appel d’Abidjan

Vendredi 03 novembre 23, le Barreau de Côte d’Ivoire a pris part à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024 de la Cour d’Appel d’Abidjan au cours de laquelle 31 magistrats ont prêté serment.

Prenant la parole au nom de ses pairs, Monsieur le Bâtonnier Claude MENTENON a salué l’excellence des rapports entre la Cour d’Appel d’Abidjan et le Barreau ainsi que les efforts consentis par ladite juridiction dans l’exécution du service public de la Justice.

Il a cependant souligné quelques dysfonctionnements tenant à :

  • la lenteur dans la délivrance des décisions de justice,
  • l’archivage inadapté des décisions de justice,
  • l’absence de publication des statistiques des recours contre les décisions de justice,
  • la qualité des décisions rendues,
  • les procédures de référé fugaces, souvenir de l’urgence…

Toutefois, Monsieur le Bâtonnier a rappelé la disponibilité du Barreau, ès qualité d’acteur du service public de la Justice, pour la recherche de solutions pérennes.

A l’attention particulière des magistrats ayant prêté serment, il a rappelé que le Magistrat dit le droit. Il ne l’utilise pas.

« Soyez ou restez des Magistrats étincelants, brûlant du feu sacré de la Justice, celle qui rend à la Loi sa plénitude quel qu’en soit le destinataire, riche ou pauvre. Méritez la confiance du peuple au nom duquel vous rendez la Justice. N’oubliez pas, l’obligation de reddition de compte dans cette vie ou dans une autre. »

Avant de clore son discours, Monsieur le Bâtonnier a présenté à la communauté judiciaire, Me LOAN MESSAN Florence, élue Dauphin le 30 juillet 2023, appelée à lui succéder en octobre 2024.

Articles Similaires