
Grand-Bassam, jeudi 24 juillet 2025 — Le Tribunal de Grand Bassam connaît un moment fort de son histoire avec l’inauguration officielle de la Salle des Avocats de la Section du Tribunal de Grand-Bassam, baptisée au nom du Bâtonnier N’GATTA ESSY. Cette cérémonie symbolique marque la reconnaissance d’une figure majeure du Barreau de Côte d’Ivoire encore active et respectée pour son engagement constant envers la justice et la profession d’Avocat.
Une reconnaissance pour un parcours exemplaire
Le Bâtonnier N’GATTA ESSY, qui a dirigé de l’Ordre des Avocats (mandat 1997-1999), est reconnu comme l’un des piliers du Barreau ivoirien. Homme de rigueur, formateur de plusieurs générations d’avocats et fervent défenseur des droits de la défense, il incarne les valeurs fondamentales de la profession : indépendance, intégrité et engagement citoyen.
Dans son allocution, Me Florence LOAN-MESSAN, Bâtonnier en exercice, a salué :
« un homme de conviction, dont la sagesse continue d’inspirer le Barreau ivoirien. Donner son nom à cette salle, c’est ancrer durablement son héritage dans l’institution judiciaire. »
La nouvelle salle possède toutes les commodités et offre aux avocats estant devant la juridiction de Grand Bassam, un cadre confortable et idéal.















