
Yamoussoukro, le 19 juin 2025 – L’opération « Avocat dans la Cité » est de retour pour sa 4ᵉ édition, avec pour étape actuelle la ville de Yamoussoukro. Du 17 au 22 juin 2025, les populations de la capitale politique de la Côte d’Ivoire bénéficient de consultations juridiques gratuites, dans le cadre d’une action citoyenne initiée par l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire.
Conduite par le Bâtonnier Loan-Messan Florence, la délégation d’avocats est arrivée à Yamoussoukro le mardi 17 juin. La journée du 18 juin a été consacrée à des visites de courtoisie aux autorités administratives locales, notamment la Préfecture et la Mairie, afin de marquer officiellement le lancement de l’initiative dans le District Autonome.
A compter du jeudi 19 juin, les consultations publiques pro bono sont ouvertes au grand public. Deux sites d’accueil ont été mis en place pour cette action sociale : la Mairie de Yamoussoukro et la Préfecture. Ces espaces permettent aux justiciables, souvent peu informés de leurs droits ou confrontés à des difficultés juridiques, d’être reçus individuellement par des professionnels du droit.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte de démocratiser l’accès à la justice, de promouvoir une meilleure connaissance des droits fondamentaux et de rapprocher le Barreau des populations. Elle rencontre chaque année un vif succès, tant par l’affluence des bénéficiaires que par l’impact concret de l’accompagnement juridique offert.
Le vendredi 20 juin à 15 h se tiendra un exercice d’éloquence opposant deux avocats sur le thème : « Faut-il garder un œil ouvert ? ». La salle des fêtes de la Mairie sera le théâtre de l’art de la parole bien pensée et bien dite.
L’opération se poursuivra jusqu’au dimanche 22 juin, avec diverses activités prévues, incluant des conférences, des panels de sensibilisation et des rencontres avec les jeunes et les acteurs communautaires.
« Avocats dans la Cité » est aujourd’hui reconnu comme un modèle d’engagement social de la profession d’avocat en Côte d’Ivoire, mettant en lumière leur rôle essentiel dans la consolidation de l’État de droit.






