+225 27 22 41 56 05/13
·
info@ordredesavocats.ci
·
Lun - Ven 08:00-17:00
Connexion

Distinction de M. le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au grade de Commandeur du Mérite de la Justice Ivoirienne

Barreau de Côte d'Ivoire > Activités > Distinction de M. le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au grade de Commandeur du Mérite de la Justice Ivoirienne

DISTINCTION DE MONSIEUR LE BÂTONNIER DE L’ORDRE DES AVOCATS AU GRADE DE COMMANDEUR DU MERITE DE LA JUSTICE IVOIRIENNE

En exécution du décret n° 2023-139 du 01er mars 2023 portant institution d’un Ordre du Mérite de la Justice, Monsieur le Bâtonnier MENTENON Claude, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Justice ivoirienne. A ce titre, il a reçu le lundi 01er juillet 2024, ses insignes de Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, à la salle des « pas perdus’’ du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau.

Institué pour récompenser entre autres, la valeur professionnelle des acteurs du service public de la Justice ainsi que les citoyens qui se sont distingués par leur contribution active à la promotion de la Justice et des Droits de l’Homme, cette distinction marque la reconnaissance de trente (30) années d’un brillant et exemplaire parcours professionnel.

Secrétaire de la Conférence du Stage, Maitre MENTENON Claude a exercé la profession d’Avocat en qualité de Collaborateur de Maitre KANGA Dominique de 1993 à 2001, avant de fonder en 2002 le Cabinet d’Avocats MENTENON qu’il dirige à ce jour.

Cette étape majeure de sa vie professionnelle, coïncide avec son élection en qualité de Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pour l’exercice 2003-2005. Marque de la confiance de ses pairs, il est élu à nouveau Bâtonnier pour l’exercice 2007-2009, puis en 2021, pour l’exercice 2021-2024.

Au plan communautaire, il est le Président en exercice de la Conférence des Barreaux de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Sur le plan de l’exercice professionnel, outre le Barreau de Côte d’Ivoire, le Bâtonnier MENTENON Claude est Avocat près la Cour Pénale Internationale et le Tribunal Spécial des Nations Unies pour le Liban.

Également Arbitre, il intervient en qualité d’Arbitre agréé tant à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), qu’à la Chambre d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI).

Cette cérémonie a été l’occasion pour Monsieur le Bâtonnier d’exprimer sa profonde sa gratitude à l’endroit de ses pairs, sortis massivement pour être témoins de cette distinction. Pour ce faire, le récipiendaire a dédié ses insignes de Commandeur au Barreau de Côte d’Ivoire : « …. C’est l’ensemble du Barreau dont je suis le porte témoin qui est ainsi honoré. Donc je m’efface personnellement pour faire place à la Collectivité… »

Tout le Barreau adresse ses vives félicitations à Monsieur le Bâtonnier, qui devient de droit, membre du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Justice de Côte d’Ivoire.

Articles Similaires