+225 27 22 41 56 05/13
·
info@ordredesavocats.ci
·
Lun - Ven 08:00-17:00
Connexion

Concours de la Conférence du stage 2023 du Barreau de Côte d’Ivoire

Barreau de Côte d'Ivoire > Activités > Concours de la Conférence du stage 2023 du Barreau de Côte d’Ivoire

Ouvert ce jeudi 14 décembre 2023 à la maison de l’Avocat, en présence de Monsieur le Bâtonnier Claude MENTENON, l’édition 2023 de la Conférence du stage, mettra en compétition treize (13) Avocats stagiaires, parmi lesquels, deux (02) seront désignés Premier et deuxième Secrétaire de Conférence.
La Conférence du stage est un concours d’éloquence, prévu par l’article 26 du Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA.

Ce traditionnel exercice de rhétorique qui marque la fin de formation des Avocats stagiaires a été profondément reformé aux termes d’un règlement intérieur en date du 12 décembre 2023, élaboré grâce à l’appui scientifique des anciens Secrétaires de la Conférence du Barreau de Côte d’Ivoire. Cette compétition qui se déroulera toujours en deux 02) tours, consiste désormais pour les Avocats stagiaires, à soutenir une thèse affirmative ou négative d’un sujet.

Le tirage au sort des sujets du premier tour, a été effectué à l’occasion de cette séance d’ouverture du concours, sous la vigilance de Monsieur le Bâtonnier et la supervision de Maître Binta Bankayoko et Maître Tuho Yann Pascal, tous deux (02) anciens Secrétaires de la Conférence du stage.
A tour de rôle, chacun des treize (13) Avocats stagiaires a aléatoirement sélectionné un sujet qu’il présentera devant un Jury exclusivement composé d’anciens Secrétaires de Conférence.

Au total, six (06) sujets seront exposés devant trois (03) différents jurys : Faut-il défendre DIEU ? La polygamie est-ce le mariage pour toutes ? Peut-on être connecté sans être connecté ? Peut-on influencer par le silence ? L’Afrique est-il un continent à venir ? Le Tribunal doit-il être une surface de réparation ?

Chaque Jury désignera deux (02) candidats à l’issue de ses délibérations, pour participer au second tour. Exceptionnellement, un troisième candidat peut être désigné, après approbation du Responsable de la Commission Formation du Barreau et de Monsieur le Bâtonnier.

Toutefois, le jury n’a aucune obligation de procéder à la désignation d’un candidat pour participer à la phase finale, s’il lui apparaît qu’aucun candidat ne le mérite.

Les candidats retenus pour le second tour, finalistes du concours, devront exposer sur un sujet et une position imposés, devant un Jury exclusivement composé de Bâtonniers.

Les Secrétaires de la Conférence du stage en titre sont Maître KONAN MAXIME (Premier Secrétaire) et Maître KONE DOSSONGUI YANNICK (2ème Secrétaire).

Articles Similaires