+225 27 22 41 56 05/13
·
info@ordredesavocats.ci
·
Lun - Ven 08:00-17:00
Connexion

3ème Congrès des Avocats de l’espace UEMOA : « Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA »

Barreau de Côte d'Ivoire > Activités > 3ème Congrès des Avocats de l’espace UEMOA : « Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA »

« Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA », tel était le thème de ces assises placées sous le parrainage du Premier Ministre de Côte d’Ivoire Robert Beugré MAMBÉ et la présence effective du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, Monsieur Sansan KAMBILÉ, qui a bien voulu présider la cérémonie d’ouverture de ces activités.

Après le discours de bienvenue de Maître KOUAME Kouassi Patrice, Président du Comité d’Organisation et l’allocution de Maître KOUAME Amani Représentant de la Conférence des Barreaux de l’UEMOA, Monsieur Jean Marc Yacé, Maire de Cocody commune d’accueil du Congrès et Maitre Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale se sont succédé au pupitre. Le dernier cité, Avocat de formation a invité ses pairs à adapter l’exercice de leur profession au contexte mondial en perpétuelle mutation.

A leur suite, le Garde des Sceaux a souligné l’importance de la profession d’Avocat dans le système judicaire ainsi que les exigences actuelles auxquelles est soumise cette corporation au regard des nouveaux défis liés à l’intelligence artificielle, au blanchiment de capitaux et à la révolution numérique et technologique.

Etaient également présentes à cette journée d’ouverture, plusieurs autres personnalités dont Monsieur YUA Koffi, Président de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire

Le début des activités a été marqué, par ailleurs, par la leçon inaugurale du Président de la Conférence des Barreaux de l’espace UEMOA, Maître MENTENON Claude, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, qui a rappelé les enjeux de ce Congrès et invité les congressistes à réfléchir sur l’application du règlement n°05, tant du point des acquis que des perspectives. Car Selon lui, « Dix ans après l’entrée en vigueur du Règlement n° 05, il fallait s’arrêter, ne serait-ce que l’espace d’un matin, pour paraphraser Stéphane Mallarmé, afin de regarder le chemin parcouru, et se poser les bonnes questions qu’est ce qui a marché qu’est ce qui l’a été moins ? qui sommes-nous et où allons- nous ? 10 ans ce n’est pas un âge adulte mais c’est déjà un âge de raison. C’est un âge d’exploration et de questionnements sur notre rapport au monde.»

Ainsi, au cours des trois jours de travaux, les différents panels animés par des Avocats et d’autres juristes, ont permis de dresser le bilan de la décennie d’application du règlement 05/CM/UEMOA adopté le 25 septembre 2014.  Ce texte qui est l’un des principaux régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA vise à harmoniser les règles déontologiques et à renforcer les pratiques professionnelles au sein des huit Etats de cette organisation sous régionale. Son application a profondément modifié différents aspects de la profession d’Avocat : les conditions d’accès à cette profession, les formations initiale et continue, l’exercice transfrontalier.

Les congressistes ont relevé les réussites et avancées résultant de la mise en œuvre du Règlement n°05, à savoir le renforcement de la communauté et de la solidarité entre les Avocats. Ont été également mis en lumière les défis actuels auxquels sont confrontés ces professionnels du droit notamment la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la compétitivité des Avocats de l’espace UEMOA au regard de la concurrence avec les Avocats hors espace UEMOA. Le 3ème Congrès des Avocats de l’UEMOA a donc été un moment fort d’échanges et de réflexions sur l’avenir de la profession.

A l’issue des travaux, de nombreuses recommandations ont arrêtées en vue de garantir de meilleures conditions d’exercice de la profession d’Avocat dans la zone économique et monétaire ouest-africaine. 

La cérémonie de clôture du Congrès a été rehaussée par la présence du Grand Chancelier de l’Ordre National, Monsieur Ally Coulibaly, qui a bien voulu honoré le Barreau et la République de Côte d’Ivoire en distinguant tous les Bâtonniers en exercice des pays de l’espace UEMOA au rang de Chevaliers du Mérite National.

Articles Similaires